UNE VILLE ENCHANTERESSE

EL Port de la Selva est une petite ville typique du bord de mer, qui s’est agrandie à l’abri de son port naturel traditionnellement dédié à la pèche. Ses maisons blanchies à la chaux, excellent exemple d’architecture populaire, se détachent sur le bleu intense de la mer qu embrasse la baie et sur l’extraordinaire beauté du paysage de montagnes, où le vert des vignobles s’harmonise avec le gris argenté des oliviers, Il n’y a donc rien d'étonnant à ce que de grands peintres et de grands écrivains du pays, amoureux de ce lieu, aient vanté partout la splendeur de cet endroit.



UN INTÉRESSANT PATRIMOINE MONUMENTAL

El Port de la Selva possède une grande richesse en monuments, héritage de son passé. Tout proche, dans la montagne de Verdera, se dresse l’impressionnant monastère de Sant Pere de Rodes, joyau de l’art roman, internationalement connu. Dans les alentours on trouve plusieurs dolmens, ainsi que des ruines qui furent le centre médiéval de Santa Creu de Rodes—, avec son église romane dédiée à Sainte Hélène—. Centre dont I’histoire est inhabilement liée à celle du monastère déjà cité. Au sommet de la montagne de Verdero se trouvent les restes du vieux château de Sant Salvador, d’où on peut contempler un vaste panorama
Dans la ville, il faut absolument visiter le quartier ancien et l’église paroissiale de Santa Maria de les Neus, qui conserve dans ses murs une statue de Saint-Pierre, sculptée dans la pierre d'origine du monastère de Sant Pere de Rodes.


NOTRE CÔTE ET NOS TRADITIONS .

Sur le littoral qui mène au Cap de Creus suivent une série de plages et de petites criques aux eaux cristallines, qui permettent de jouir des plaisirs de la mer. La flore aquatique y est exceptionnelle et on peut y pratiquer tous les sports nautiques. Quant à ce qui est de la gastronomie, on peut mentionner particulièrement le typique « Peix amb suc » et les fameux anchois de cette zone côtière. A toutes ces possibilités s’ajoute une série d’activités socioculturelles, comme des expositions dans Ies galeries d’art ,des festivals de musique, des bals ,des fêtes populaires, des excursions, etc.. qui font de Port de la Selva un lieu particulièrement attrayant pour y résider à n’importe quel moment de l’année.